Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Visites palmées du Trégor

Pas de panique

22 Juillet 2021 , Rédigé par Fabien Dupont Publié dans #Insolites

Un équipage a eu la surprise de croiser la route d’une orque au large de Royan (Charente-Maritime) mercredi 14 juillet. L’animal a chahuté le voilier pendant une trentaine de minutes.

L’animal ne présentait pas un danger pour l'équipage. PHOTO D'ILLUSTRATION.

L’animal ne présentait pas un danger pour l'équipage. 

L’équipage d’un bateau qui remontait vers son port d’attache, les Minimes à La Rochelle, mercredi 14 juillet, a vécu une drôle d’aventure. Alors qu’il se trouvait à 150 km des côtes, au large de Royan (Charente-Maritime), le voilier de 10 m a été percuté par l’arrière, rapporte Sud Ouest, ce mercredi 21 juillet.

« J’ai tout de suite compris qu’il y avait quelque chose d’anormal. Je me suis penché, il y avait une orque qui poussait le gouvernail avec son museau », a expliqué le propriétaire du voilier. L’animal a finalement passé une trentaine de minutes à bousculer le bateau.

 

Une première dans cette zone

Si l’orque ne présentait pas un danger, l’équipage, qui n’a pas cédé à la panique, a tout de même constaté sa puissance. « Comme il s’en prend au gouvernail, le bateau ralentit, perd son cap, les voiles flottent au vent. On se retrouve à plusieurs reprises à l’arrêt », a raconté le propriétaire, cité par le quotidien régional. Le bout de la barre a même cassé et le safran a été tordu.

 

 

Selon Paula Mendez Fernandez, docteur en écologie marine à l’observatoire Pelagis à l’université de La Rochelle, il s’agit de la première interaction entre une orque et un voilier dans cette zone de l’Atlantique. Le centre va collecter des informations et prévenir les plaisanciers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article